LE DOMAINE
Historique
En 1840 Antoine, suivi de son fils Eugène ont installé l’exploitation familiale.
En 1920, les fils Antoine et Marie louis reprennent la ferme avec du maïs, quelques lapins, poules et vaches et ont déjà une belle production de vins qu’ils vendent en tonneaux pour être servie au pichet dans les ginguettes d’Aix les Bains.
La 4eme génération prend un virage un peu fou
Début des années 70, Noël et Marie Jeanne, nos parents s’installent et abandonnent la polyculture pour se consacrer à la vigne.
Ils récupèrent beaucoup de vignes que les voisins abandonnent au profit de l’élevage, développent le domaine, innovent en cave avec des vinifications longues et naturelles, créent le stock et mettent en place la bouteille sur le domaine. Ils font partie des premiers domaines à mettre en bouteille leur récolte et à la vendre en direct. Ils partent à la conquête d’une clientèle nationale avec les premiers salons dès la fin des années 70.
À une période où tout est vendu dans l’hiver en local, ils sont en total décalage.
Ces quatre générations nous ont transmis leur passion et savoir faire de viticulteur-vinificateur.
Aujourd’hui le domaine est géré par la fratrie : David, arrivé en 2000 suite à un BTS Viti oeno au lycée Viticole de Beaune, s’occupe du travail de la vigne avec notre équipe de saisonniers et de la vinification. Véronique, revenue sur le domaine en 2008 après des études de commerce et un brevet professionnel agricole en poche, se consacre à la commercialisation et à la gestion.
Un tandem complémentaire qui doit faire face aux changements majeurs du moment : produire plus proprement, conserver ses circuits courts et renouveler sa clientèle avec l’oenotourisme, moderniser les outils de production et de communication pour pouvoir transmettre ce patrimoine le jour venu.
L’équipe
David
Exploitant, il conduit le vignoble, encadre les équipes, réfléchit ses interventions et élabore les vins.
Noël
Le patriarche, surveille depuis sa grand vigne toute l’activité du domaine et apporte un conseil bienveillant de part son expérience.
Véronique
Exploitante, elle s’occupe de la gestion de la cave, relève le défi administratif et assure l’animation et l’accueil au domaine.
Guillaume et Geoffray
Ouvriers viticoles, ils sont sportifs pour arpenter les pentes, méticuleux pour s’occuper des vignes de la taille au relevage et courageux pour affronter tous les temps.
Les saisonniers
De tout horizon, de tous âges, de janvier à juillet et en nombre pour les vendanges , notre vignoble de fortes pentes demande beaucoup de main d’œuvre et sans eux impossible de conduire le vignoble.